Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

LE MAREC Benjamine

Réhabi(li)ter le pavillonnaire. Requalification de la Zone d'Aménagement Concertée des Pêcheurs à Vaires-sur-Marne

2021

Vaires-sur-Marne

Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric LEFEVRE

Enseignants : Iris CHERVET

L'objectif de ce projet de diplôme est de s'attaquer à la requalification d'un quartier pavillonnaire afin d'y introduire de nouvelles activités, usages et habitants tout en préservant la qualité de vie de ses résidents. Ici, on s'occupe de la Zone d'Aménagement Concertée des pêcheurs située dans la ville de Vaires-sur-Marne dans le 77.

Ce quartier, en plus de cumuler les problématiques des zones pavillonnaires, est également extrêmement menacé par les risques d'inondations dûs aux débodements du Canal de Chelles et de la Marne. Il s'agit alors d'utiliser la diminution de la vulnérabilité des habitations et habitants de la ZAC comme opportunité de densification et de transformation du quartier des pêcheurs.

Dans ce projet, les habitants pourront continuer à vivre chez eux même en cas d'inondations grâce à un nouveau mode de circulation au-dessus du niveau d'eau prévu. La première étape de la transformation sera la mise en place d'un réseau de passerelles déployé dans tout le quartier qui accueillera des services et équipements et loisirs tels que des épiceries, boulangeries, restaurants, salles associatives, garderies, etc.

Le rez-de-chaussée devient donc un rez-de-jardin et les pièces de vie sont remontées au rez-de-passerelle. Les habitants récupéreront les surfaces transformées en rez-de-jardin grâce à des unités d'habitation raccordées à leurs pavillons. De cette manière, ils pourront réaliser leurs projets de vie jusque là bridés par les règlements. Afin de financer ces modules, les habitants pourront vendre une partie de leur terrain pour y faire construire une unité qu'ils loueront ou vendront, ce qui permettra l'accession de nouveaux résidents et ainsi la densification du quartier.