Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

TERRIEN Aurélie

PAYSAGE EN CONSTRUCTION. Le concasseur de Tréguennec: Observatoire des milieux, fabrique d’un écosystème

2021

Tréguennec

Enseignants : David SERERO

En Baie d'Audierne, le long d'un chemin de randonnée, les vestiges du Concasseur de Tréguennec intriguent les promeneurs. Cette usine constituait un site d'exploitation de galets employés pour la construction du Mur de l'Atlantique. Aujourd'hui, ces coques de béton se dressent et s'imposent : elles posent question quant au rapport au paysage. Ce Projet de Fin d'Études tient à se positionner sur cette ancienne usine pour la réactualiser au regard des enjeux actuels.

L'objectif est double : proposer de nouveaux processus de production et faire cohabiter les différentes espèces (humaine, animale et végétale). La stratégie consiste à aborder les flux, penser ce processus comme un cycle et questionner les échanges entre les éléments. Pour cela, sont créés des marais salants associés à des roselières ainsi qu'un gîte d'étape. Il s'agit alors de mettre en scène les pratiques humaines et la biodiversité au travers de la marche. Les coques de béton sont réinvesties : la démarche consiste à les mettre en résonance et les faire dialoguer avec le site.

Ainsi, ce projet vise à questionner les actions humaines sur son milieu. Ici, le Concasseur est le point de départ d'un nouveau processus productif qui s'appuie sur les complémentarités entre les espèces. Il s'agit d'aborder ce site sans le patrimonialiser mais dans une perspective évolutive, fondamentale au maintien de la diversité des milieux présents.