- DE2 EcologieS
- PFE
SOW Karim
L'îlot Boschetti: Faire du canal un atout, entre espaces productifs et quartiers ouvriers
2021
Enseignants : Denis LENGLART, Sylvia LACAISSE
Situé à l'extrême Sud-Ouest de la commune de Lille. Le terrain d'étude échappe depuis plusieurs années à la course à la densification. Il donne aujourd'hui le sentiment d'être délaissé au milieu des activités industrielles et des nouveaux projets d'aménagement voisins.
Marqué par la forte présence de la Deûle et sa végétation remarquable à l'heure où la Métropole Européenne Lilloise se retrouve en pénurie d'espace espaces verts, Le terrain d'étude représente une césure dans les itinéraires Voies vertes/Véloroute à cause de ses nombreuses enclaves et son manque de franchissement.
À l'image de nombreux lieux dans le monde, le site se trouve aujourd'hui ébranlé par les actions actuelles ou passées de l'être humain. Sous la menace de multiples risques (toxique, incendie, inondation etc... ), l'avenir de certaines activités situées aux alentours ou sur le site font l'objet de questionnements.
Le point de départ du projet est le démantèlement de l'usine de produits chimiques de Loos qui est voué à disparaître dans un futur proche. Ce qui va permettre d'y délocaliser les activités situées sur le secteur de la pointe Méo et ainsi nous donner l'occasion de réutiliser les bâtis existants.
Le projet architectural prend la forme d'un bâtiment multifonctionnel situé à la pointe de la presqu'île Boschetti. Cet équipement contient le marché, la gare fluviale, un centre culturel et des hébergements pour randonneurs et cyclistes. Celui-ci est l'occasion de mêler les ambitions locales et métropolitaines du site, tout en y injectant une vision environnementale et durable.