Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

BELHABIB Zinedine

L'ilEAU

2021

ILE SAINT DENIS

Enseignants : Didier LAROQUE

L'Île Saint Denis a toujours eu un rapport étroit avec la Seine. C'était un lieu investi par les usagers avec la présence de plusieurs activités, dont la batellerie ou la pêche. Cependant, ce lien a été brisé lorsque les lieux ont été investis par l'industrie qui a tourné le dos à la Seine pour n'en faire que le réceptacle de ses déchets.

Une fracture que nous avons pu constater en allant sur site, notamment sur notre parcelle de projet qui est une friche enclavée, privée de son atout majeur qui est les deux bras de la Seine. Le projet envisagé induit un certain nombre de questions :
Comment développer une accessibilité à des lieux insulaires, à l'échelle du piéton ?
Comment requalifier le rapport des habitants à l'eau ?

Dans notre projet, on voudrait recréer le lien entre la Seine et notre parcelle, tout en rendant accessible le site en employant un minimum de moyens, et cela dans une démarche écologique et respectueuse de l'environnement. Ceci afin d'affirmer le caractère insulaire du site ainsi que l'identité et l'histoire qui relient ces deux éléments (l'eau et la terre).

Pour ce faire, nous avons pensé à des activités nautiques de sport et de loisirs, tels que le canoë-kayak et l'aviron. Un parc public paysager viendra assurer la continuité et le prolongement du parc départemental et abritera un parcours d'eau vive. Le parc public viendra renforcer les échanges intercommunaux, et sera pensé comme un équilibre entre le minéral et le végétal de l'île. Il aura pour intention d'être la démonstration des activités locales qui se déroulent sur les lieux et pourra devenir donc une destination de loisirs en plein-air à l'Île Saint Denis.