Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

HENRY Pauline
LARRIGNON Justine

Les Hauts de Chablis, une expérience viti-vinicole en Bourgogne

2021

Chablis, Bourgogne, France

Directeur(s) d'étude(s) : Sébastien MÉMET

Enseignants : Frédéric LEFEVRE

Afin de mener à bien notre projet de fin d'études, nous avons décidé de concevoir un chai viticole, permettant à la fois de stocker le vin mais également de mettre en lumière le processus de vinification. Ce dernier s'établit dans la ville de Chablis, riche d'un fort patrimoine viti-vinicole, mais dépourvue de véritables intentions touristiques.

La future Cité des Vins et des Climats, dont l'ouverture est prévue pour 2022, instaure les prémices du tourisme viti-vinicole dans la région, notre chai s'inscrit donc dans cette volonté. En effet, le chai des " Hauts de Chablis ", se situant au milieu des vignes et des Grands Crus et surplombant la ville, développe à la fois un programme de production mais permet également aux visiteurs d'en apprendre davantage sur toutes les étapes de la fabrication du vin, de l'entretien et de la pousse de la vigne. Nous avons également eu la volonté de mettre en valeur le paysage, en connectant le centre-ville de chablis avec le chai, afin que les visiteurs arpentent le vignoble chablisien, mais également en proposant des circuits faisables à cheval. L'implantation de notre chai s'efface dans la pente naturelle du terrain, afin de mettre en valeur les vignes.

Par ailleurs, ce dernier use de matériaux locaux comme la pierre de Bourgogne ou le chêne, symbole de la confection des tonneaux bourguignon. Le visiteur est donc plongé dans l'ambiance d'un chai viticole en étroite relation avec son terroir.

Ainsi, lors de la conception du chai des Hauts de Chablis, au cœur des vignes, nous avons souhaité intégrer les enjeux à la fois économiques, touristiques, agricoles et pédagogiques afin de proposer une véritable expérience oenotouristique.