Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

VARIN Agathe

L'enceinte urbaine - Transformer la limite en seuil

2021

MELUN - SEINE ET MARNE

Directeur(s) d'étude(s) : Marc BENARD, Vesselina LETCHOVA

Enseignants : Etienne LÉNA

Ce projet de fin d'études s'interroge sur le devenir de l'actuelle prison de Melun.
L'établissement prend place sur la proue est de l'île Saint-Étienne au cœur de la ville. L'étude du site et plus particulièrement du mur d'enceinte a progressivement amené le thème du dévoilement, questionnant la transformation de la limite en seuil. Plusieurs enjeux prennent place aussi bien la conservation de l'histoire du lieu que son insertion urbaine par rapport à l'île et au centre-ville.

La réalisation d'une place dessine une nouvelle entrée depuis laquelle on accède au chemin de ronde, invitant à parcourir l'ensemble du site à la rencontre de jardins sauvages. Le projet se développe autour de promenades qui desservent les nombreux bâtiments de cette école de cuisine et de restauration.

La fonction du site évolue d'un lieu de vie contraint à un lieu d'apprentissage choisi. Par l'implantation de restaurants, et de salles de démonstration culinaire, les habitants sont conviés à découvrir un établissement jusqu'alors inconnu. La révélation de ces lieux invisibles, par la transformation de la limite en un seuil, inscrit le site dans la ville mais aussi dans le territoire plus vaste de la Seine.