- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
PINTO Kevin
Le vallon d'Aleixo - Porto Unir la ville par un parc habité, en direction des rives du Douro
2021
Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN, Simon RODRIGUEZ-PAGES
Enseignants : Cyrille FAIVRE-AUBLIN, Jean MAS, Paolo AMALDI
La ville de Porto est conçu sur deux niveaux, une ville basse, le long des rives du fleuves du Douro, et une ville haute séparée par une abrupte paroi rocheuse. Le site du vallon d'Aleixo bénéficie d'une caractéristique exceptionnelle, puisque cette même paroi rocheuse semble se plier vers l'intérieur des terres, et permet une large perspective sur le Douro.
L'objectif premier de ce PFE est donc de concevoir de ces 10 hectares en friches, totalement clos, un parc habité donnant un accès direct au fleuve à tous les riverains. Un projet urbain comportant des logements collectifs et des maisons individuelles sur les franges du vallon, en adéquation avec des équipements semi-enterrées dans la pente. Le tout au sein d'un environnement paysager totalement remanier, qui tente de redonner au site toute les qualités que le vallon permet, notamment avec l'arriver de l'eau comme fil conducteur.
Le second objectif consiste dans l'élaboration d'un équipement principal, " Les Bains d'Aleixo " , élément majeur de ce PFE. Conçu comme deux entités duales encastrées dans la pente, ces monolithes ordonnent l'intégrité du vallon. L'un encré, l'autre soulevé, ils se décrivent comme des écrins renfermants un développement minérale du sol, en dialogue avec une couverture tectonique, qui suit une démarche de recherche par le projet sur l'expression architectonique du point d'appui en béton brut.