Retour

  • DE4 Faire
  • Enseignement de projet

JULES DELHOMMEAU
SIMON MARTIN
ELVIRE DUBOIS

LE NOUVEAU MUSÉE DU DÉBARQUEMENT 1

2021

Arromanches-les-Bains

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Luc CHASSAIS

Enseignants : Sébastien MÉMET

Ouvert au public en 1953, sur la volonté du Comité du débarquement et accueillant 300 000 visiteurs annuel, le musée du Débarquement à Arromanches, D-Day Museum, est clairement saturé et ne peut plus accueillir décemment ses nombreux visiteurs. Ce premier musée construit pour commémorer la bataille de Normandie, est bâti sur le port d'Arromanches à l'endroit même où fut implanté le port artificiel "MulberryB" dont les vestiges sont encore visibles au gré des marées; il constitue ainsi un musée de site qui, composante du paysage, constitue une partie de l'histoire de la bataille de Normandie.

Initialement construit par l'architecte François Carpentier, architecte de la reconstruction, le musée déjà agrandi par 2 fois en 1986 et 2002 est un " objet composite " qui, jamais entièrement repensé, est devenu désuet en plus d'être trop exigu. Ainsi les espaces peinent à recevoir les visiteurs en périodes d'affluences, les services aux publics ne répondent plus aux standards d'exigences et la muséographie, pour partie obsolète, n'assure plus la bonne exposition et conservation de ses collections. Enfin, les aménagements extérieurs des abords ne permettent pas la bonne accessibilité de l'édifice, ni la valorisation de la qualité paysagère remarquable du site. Conscient de cet état, la municipalité d'Arromanches a décidé de lancer en 2013, des études de faisabilité et de programmation pour la rénovation/extension du Musée.

Ces études ont validé, sur la base d'un projet scientifique et culturel, un scénario d'extension-reconstruction, puis la rénovation ou démolition de l'ancien musée en deux phases afin de garder en permanence le musée ouvert au public lors des périodes de pleine affluence; le musée amène une dynamique très forte pour cette ville de 500 habitants. Suite aux études de pré programmation, la ville a exprimé 4objectifs majeurs pour cette renaissance du musée : l'ouverture sur le site et sur la ville, la création de nouveaux espaces d'accueil du public, la mise en place d'un nouveau parcours muséographique et la création d'une nouvelle image du musée et du bâti.

Situé en front de mer, sur la place centrale de la commune, le futur musée constitue un lieu phare de la ville et une composante urbaine majeure. La place du 6 Juin 1944, aujourd'hui dédiée intégralement au stationnement, deviendra avec le nouveau musée un espace piéton. La commune a déjà anticipé le report du stationnement sur des parkings communaux en amont du littoral afin de permettre la mise en valeur de la qualité paysagère remarquable du site. La restructuration des abords du musée vise à:

- Amplifier l'ouverture du site sur le paysage des vestiges et de la mer;

- Renforcer la fonction de place publique, lieu de regroupement et d'animation du village;

- Composer un véritable parvis pour le musée et gérer l'accueil du public -notamment des groupes -en amont de l'entrée de l'équipement;

- Introduire le parcours muséographique par la mise en scène du matériel lourd(véhicules militaires, etc.)dans l'espace public;

- Valoriser le front bâti de la place au nord et à l'ouest, ainsi que les activités commerçantes en rez-de-chaussée.