Retour

  • Enseignement de projet

COGNET Estelle
FOURNIER Lola
HERRMANN Louise
LAURENT Kevin
MEQUIES Elia
NOS Claire
PAUZNER Emma
PERNIN-KELIS Clémentine

L’ARCHITECTURE COMME MODIFICATION

2021

Paris - Parc de la Villette - Darse du Fond de Rouvray

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Michel VEILLEROT, Nathalie REGNIER-KAGAN

Travailler avec l'existant, c'est travailler avec le contexte, que cela soit celui de l'édifice, de la ville, ou du paysage. Un bâtiment est toujours construit pour une fonction précise : habitat, industrie, équipement, et s'adapte au site dans lequel il prend place. L'évolution historique des usages ou des contextes, est parfois plus rapide que l'usure des murs. De nombreux édifices trouvent une nouvelle destination : des châteaux sont transformés en bureaux, des gares en musées, des usines en lofts... Tout projet architectural est une modification de l'état existant du monde, et demande une attention particulière aux traces laissées par le temps. L'objet de l'étude associera un programme d'Ecole de musique et de danse lié à la création d'un espace extérieur public, un espace vert en prolongement des espaces intérieurs, pour apporter une respiration dans la ville.

Le thème " Transformer l'existant " consiste à envisager le devenir d'un site, ou d'un édifice spécifique. Chaque intervention architecturale contemporaine rejaillit sur le territoire élargi de la ville et du paysage. La reconstruction de la ville sur la ville, engage la compréhension d'une complexité urbaine entrelacée, issue de sédimentations successives. C'est l'opportunité de confronter deux préoccupations : artistique et/ou scientifique. L'activité intellectuelle créative procède d'une " recherche patiente ", conduite de deux attitudes simultanées et interfécondes : découverte et invention. Ces deux attitudes se confondent en deux états privilégiés de la conscience : le désir et le plaisir. Le cheminement de toute pensée architecturale doit réunir simultanément le plaisir de la découverte (l'analyse), et l'invention d'un désir (le projet). Il s'agit de découvrir, dévoiler, reconnaître au sens fort de manière inventive : " L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible " nous rappelle Paul Klee.