Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

EPINAY Victor
KHODRI Sarah

La régénération de la Friche Saint-Sever à Rouen, entre temporaire et pérenne

2021

ROUEN

Directeur(s) d'étude(s) : Antoine VIGER-KOHLER

La régénération de la Friche Saint-Sever à Rouen, entre temporaire et pérenne : L'incertitude de l'arrivée d'une nouvelle gare sur la Rive Gauche, comme moteur d'une réflexion sur le processus de transformation d'un ancien site ferroviaire.

La friche Saint-Sever, une vaste surface en plein centre de Rouen, aujourd'hui privilégiée pour accueillir une nouvelle gare. Cependant, aujourd'hui, il y a une accumulation d'études urbaines qui n'aboutissent pas : la gare, initialement prévue pour 2030, n'arriverait finalement qu'en 2050. Est-on finalement sûr que celle-ci advienne un jour ?

En attendant, cela laisse un site au cœur de l'agglomération rouennaise totalement libre et en attente, inscrit au sein d'un quartier également dans l'attente d'une mutation. Ne peut-on donc pas considérer une autre manière de concevoir un projet urbain ? Ne peut-on pas faire vivre dès aujourd'hui ce site sans attendre l'arrivée hypothétique d'une gare, considérée comme seul élément viable pour orchestrer le renouvellement urbain du quartier ?

En s'intéressant au processus de transformation de cet ancien site ferroviaire, cela amène à chercher une manière de le faire évoluer au fil du temps jusqu'à la potentielle arrivée de la gare, avec comme objectifs de l'ouvrir à la ville afin de le rendre exploitable et enclencher dès maintenant la mutation du quartier.

Un découpage en plusieurs saisons de projet, liées à une temporalité, permet ici d'imaginer un projet urbain évoluant chaque décennie, mettant en avant une problématique spécifique, et conjuguant du transitoire sur la friche avec une économie sociale et solidaire avec des franges pérennes.