Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

MICAT Laurine

LA JETÉE ENTRE TERRE ET EAU - Lieu de thérapie autour de la marche

2021

Firminy

Enseignants : Cyrille FAIVRE-AUBLIN

Ce projet fut une réflexion théorique et pratique qui met en exergues les connaissances accumulées au cour de ces cinq années d'apprentissage, une passerelle menant vers de nouveau horizons.

Le but de ce projet est d'appréhender le paysage, de le comprendre et l'habiter. Le paysage dont il fut ici question concerne le Lac de Grangent qui se situe non loin des villes de Firminy et Saint-Étienne. Firminy fut la ville proposé par nos enseignants, mes camarades et moi même prirent la décision de nous en mourir pour construire un projet commun autour de cette ville.

La construction de ce projet ce fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, trouver un emplacement au sein de ce territoire, en accompagnant cette réflexion d'un choix de figure du projet. Tel que l'équerre dont il est ici question.

La réflexion se poursuit en jonglant de façon permanente entre les échelles pour comprendre le rapport au paysage que va avoir le projet. Ceci en se questionnant simultanément les volonté d'espace intérieur du projet, sa générosité, sa lumière.Viennent également les questions de structures et de matières qui nous on suivit tout le semestre pour faire naitre un projet global et réfléchi.