Retour

  • DE4 Faire
  • Enseignement de projet

Lucas ROUMIER

LA CICATRICE DE PRAGUE / La friche d'Holešovice

2021

Prague 7

Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY

Enseignants : Michel JACOTEY

La cicatrisation architecturale / ENJEUX ARCHITECTURAUX DU FUTUR PROJET

Réhabilitation de la gare : La gare de Prague Bubny est l'élément central du projet, il faut restaurer ses façades, sa toiture et conserver sa morphologie, sa symétrie, son escalier en colimasson et sa charpente de bois.

Isolement de la gare : L'extension peut s'effectuer par deux parenthèses habitées limitant la séquence urbaine et qui scénarisent la gare et les voies ferrées comme éléments historiquement seuls et libèrent le futur projet de l'architecture inconnue des alentours.

Traitement du Parvis : Le parvis à l'ouest de la gare est un espace public urbain devant être dynamique et soutenir le projet. Un travail sur le sol et des interactions avec un sous-sol et l'entrée du centre est à traiter.

Utilisation des anciennes voies : Les 7 anciennes voies ferrées conservables peuvent être franchies par un projet d'architecture, paysager et/ou de scénographie sur et autour de ces dernières.

Investissement des nouvelles voies : Les 4 nouvelles voies surélevées peuvent être habitées et franchies par des dispositifs techniques spécifiques aux vibrations et poids du futur socle.