- DE4 Faire
- Enseignement de projet
Alexandre Kajita
HONGYOKAMA / Seto, Japon : cité de la céramique, ville patrimoniale devenue ville-dortoir
2021
Directeur(s) d'étude(s) : Stéphane THOMASSON
Enseignants : Stéphane THOMASSON
La poterie japonaise est une forme de l'anoblissement de la terre, la mise en œuvre du savoir-faire sur un matériau, en développant à la fois, d'un côté, une justesse technique du détail et, de l'autre, le wabi-sabi, l'esthétique de la modestie et de l'imparfait.
Avec une géologie volcanique spécifique, le Japon est une terre d'exception pour la qualité et la variété de ses terres. À cela s'ajoute un savoir-faire poussé, passé de génération en génération.
Il existe au moins 152 sites importants de la céramique ayant donné leur nom à un style. Parmi ces sites, six se distinguent historiquement : les Rokkoyo, les six fours antiques, classés au patrimoine japonais désignent des sites de production majeurs, des méthodes et des écoles associées, focalisées sur une région et la nature spécifique de son argile.
Le long de la rue du sanctuaire et au sein de la galerie marchande de Suehiro, des bâtiments, en particulier des pachinkos (casinos japonais), sont abandonnés. Ceux-ci représentent une époque d'essor considérable au Japon : l'ère Shôwa post-guerre. Une réhabilitation permettrait de préserver cette atmosphère. L'utilisation des bâtiments existants pour avoir un vis-à-vis avec la galerie et le percement d'une partie du bâtiment pour faire d'une impasse un axe de circulation.