Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

MARIE Philippine

Hippodrome de Maisons-Laffitte, Nouveau départ

2021

Maisons-Laffitte

Enseignants : Thierry LAFONT

Maisons-Laffitte est une ville dont le visage a été historiquement façonné par les courses hippiques, et c'est, aujourd'hui, ce qui fait sa renommée. Couvrant près d'un tiers de la superficie de la ville, le centre d'entraînement est au cœur des préoccupations de la commune et participe à la préservation des espaces verts dans le quartier du Parc.

La fermeture de l'hippodrome pose une réelle problématique pour la ville ainsi que pour ses habitants qui s'inquiètent notamment pour l'avenir du centre d'entraînement en plus du vide poignant que provoque l'arrêt des courses hippiques.

Le projet de fin d'études présente l'occasion de s'approprier et de considérer pleinement cette problématique afin d'en faire le cœur du sujet. Le projet envisage un fonctionnement hybride et innovant de l'hippodrome, traduit par une architecture moderne qui respecte l'identité originelle du bâtiment et propose d'apporter une solution aux enjeux actuellement rencontrés par le site et ses acteurs.

Un nouvel aménagement urbain est envisagé. Il propose de végétaliser une surface plus importante de la parcelle afin d'y créer un parc urbain. Le site se compose de plusieurs écuries, de logements pour les employés du site, d'un manège d'entrainement, du bâtiment principal (l'hippodrome) et s'aménage de ronds de longe et de détente pour l'exercice des chevaux. Concernant le bâtiment de l'hippodrome, les tribunes existantes, la structure de la toiture, les niveaux et une partie du réseau poteaux-poutres sont conservés. Tel un "entre-sol", un nouveau niveau est créé en R+1 (entre le RDC existant en double hauteur et le R+1 existant) afin de proposer une terrasse panoramique sur le parc équestre et les écuries. Cette nouvelle partie propose une nouvelle promenade urbaine en hauteur qui traverse le site en reliant les places publiques au nord et au sud de l'hippodrome. Au rez-de-chaussée de cette nouvelle partie vient s'implanter une école de jockey qui permettra notamment de faire vire le site et ses installations de manière constante tout au long de l'année (même en période de pause des courses hippiques). Le bâtiment se compose de nombreux espaces modulables. Les salles accueillant du public peuvent être transformées et accueillir différents évènements (pendant et hors périodes de courses hippiques). L'hippodrome est un lieu festif et convivial ouvert à un large public. C'est l'occasion de proposer une proximité homme / équins et de faire découvrir cette relation à travers la pratique sportive.