Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

DELFOSSE Valentin

HABITER LA VAGUE

2021

LA ROCHELLE

Enseignants : Denis LENGLART

HABITER LA VAGUE

Le projet se situe dans le secteur du Vieux-Port, à La Rochelle, en Charente-Maritime. Il s'inscrit dans le parcours de préservation du littoral Rochelais. Etant en première ligne face au chenal, concerné par les risques liés à la montée des eaux, j'ai décidé de composer un territoire résilient dans sa capacité à s'adapter au mieux aux risques tout en y développant un territoire dynamique et attractif.

Habiter la vague est donc le nom attribué au projet. Ce bâtiment rempart a pour objectif de s'introduire dans le cycle des ouvrages de défense de La Rochelle. Aussi bien sur la toiture qu'à l'intérieur du bâtiment, l'ondulation de la vague accompagnera les visiteurs du lieu. L'idée est de renforcer les valeurs d'immersion dans les matières et les ambiances pour s'imprégner physiquement du milieu.

A travers ce projet architectural, l'intention principale fut de concevoir un ouvrage puissant, à l'image des tours de défense qui, depuis des siècles, ont subi un grand nombre d'évènements cataclysmiques et ont su résister à la force des vagues. Leur présence actuelle témoigne de leur qualité à résister et les classe comme un patrimoine immuable au sein de la ville.