Enseignants : Marie-Hélène BADIA, Christine DÉSERT, Jean-François MONNIER
Le second semestre poursuit les mêmes objectifs mais en proposant de passer à une complexité supérieure en conjuguant les questions posées par le projet : apprendre à formuler une pensée, des intentions qui répondent simultanément à plusieurs questions posées par l'usage, le contexte, les émotions, le paysage, etc. Le semestre s'organise en une série d'exercices courts (trois à quatre semaines) articulant des exercices d'analyse, d'expérimentation, de découvertes, d'acculturation, de conception, de visites et de projet. Les séquences de cet apprentissage sont:
> Deux workshops
L'un concernant la conception d'un espace scénographique pour les journées portes ouvertes et l'autre consistant en l'analyse spatiale d'un espace architectural visité.
> Une succession de projets destinée à manipuler en les additionnant les composantes du process de projet:
Au cours de ce second semestre, il s'agira pour l'étudiant de maîtriser peu à peu la complexité du projet d'architecture, formuler les prémices de ses propres convictions et trouvera les moyens de leur donner corps.