Directeur(s) d'étude(s) : Edouard GARDEBOIS, Jérémie NOIZETTE
Enseignants : Frank CHOPIN, Jean-François COIGNOUX
La Bibliothèque Wojcik réemploie une partie des 11 fermes à trois rotules, de 27.90 m de portée et 7.50 m de travée, d’un manège à chevaux réalisé à Munchen-Riem en 1974 par G. et I. Kuttinger architectes.
J'ai toujours trouvé plus de charme et de personnalité aux espaces publics fermés (comme les différentes places du centre Pompidou) qu'aux espaces plus ou moins indéterminés qui s'enchainent mécaniquement les uns aux autres dans tout le quartier Massena.
L'implantation de la bibliothèque dans l'axe végétal qui relie l'avenue de France à la Seine, m'a semblé intéressante pour proposer au quartier deux nouvelles places complémentaires. Du côté de l’avenue de France, le sol qui descend doucement vers la bibliothèque et sa salle polyvalente, laisse espérer les mises en scène et en place d'usages nouveaux, propres à favoriser l'appropriation du lieu par les habitants du quartier tandis que du côté campus, le toit en pente végétalisé de la bibliothèque permet d'autonomiser l'espace étudiant en l'isolant visuellement de la Skyline des immeubles de bureaux tout en prolongeant la coulée verte jusqu’au ciel.
Le rez de rue est organisé comme un prolongement de la nouvelle place et comme la bande annonce des espaces de lecture. Un complément judicieux des plantations existantes permet au rez de jardin de s’abstraire de la ville, en s’ouvrant sur un paysage bucolique tant du côté Seine que du côté avenue de France.
Si, extérieurement, la bibliothèque sépare deux espaces, intérieurement, l’organisation de son espace traversant cherche à les réunir.