Directeur(s) d'étude(s) : Edouard GARDEBOIS, Jérémie NOIZETTE
Enseignants : Frank CHOPIN, Jean-François COIGNOUX
La bibliothèque Maurel réemploie une partie des poteaux et de la nappe tridimensionnelle (système APLEX) d’un hangar de 38000 m2, réalisé à Yaoundé au Cameroun, vers 1949 par Robert Le Ricolais.
J'ai souhaité des salles de lecture qui soient un cocon chaleureux propre à l’étude et la méditation sans pour autant les fermer à l’animation urbaine et au passage des saisons sur le jardin. Les poteaux “arbres” du Ricolais participent tant au caractère de l’espace intérieur qu’à la stabilité générale.
Les parties de la bibliothèque en contact direct avec la rue forment un filtre protecteur. Elles sont attribuées au sud à l’administration, à l’ouest aux périodiques, à l’accueil et à la salle polyvalente.
Afin d’encourager le gout à la lecture, la salle polyvalente a été implantée, bien en vue, à l’angle de la rue Thomas Mann et de la rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé. Les expositions, concerts et autres manifestations qui s’y déroulent sont autant d’appels à la lecture et d’occasion de désacraliser l’idée intimidante que l’on peut se faire d’une bibliothèque. L’ouverture totale des portes et la présence d’un grand parvis permet d’augmenter le rayonnement des manifestations.
En plan, le jeu des redents calé sur la trame tridimensionnelle de 3.20 permet à la fois de libérer la surface du parvis et d’abaisser le niveau de la salle polyvalente pour lui permettre de rester au même niveau que les circulations piétonnes.
L’inclinaison de la nappe tridimensionnelle permet d’optimiser la présence côté ville et de minimaliser celle côté jardin. De plus, les eaux de pluie s’orientent ainsi naturellement vers la végétation.