Directeur(s) d'étude(s) : Edouard GARDEBOIS, Jérémie NOIZETTE
Enseignants : Frank CHOPIN, Jean-François COIGNOUX
La Bibliothèque Bachelery réemploie une partie des 11 fermes à trois rotules, de 27.90 m de portée et 7.50 m de travée, d’un manège à chevaux réalisé à Munchen-Riem en 1974 par G. et I. Kuttinger architectes.
J’ai implanté les espaces de lecture à rez de jardin afin de pouvoir tisser des relations privilégiées avec trois jardins complémentaires. L’idée est de jouer avec un prolongement notable du sol intérieur et de la toiture dans les espaces extérieurs afin d’avoir le sentiment d’être dehors quand on est dedans et réciproquement. La mutualisation du sol entre la bibliothèque et le jardin minéral renforce l’impression de profondeur, la mutualisation de la toiture intérieure et extérieure renforce pour sa part l’impression de largeur au droit du jardin d’eau. Les quelques plantes intérieures disposées en avant de la façade donnent l’impression que le jardin végétal pénètre dans la salle de lecture.
Les espaces d’accueil et l’administration sont à rez de rue afin d'assurer quelques vues belvédères en plus d’une transition marquée entre le monde de la ville et le monde des jardins littéraires.
La toiture à deux pentes décalées permet de mettre en œuvre ce que Le Corbusier appelait une étagère à lumière. La toiture basse réfléchit les rayons du soleil sur la sous face de la toiture haute qui diffuse une lumière chaude à l’ensemble de l’espace intérieur.