Directeur(s) d'étude(s) : Edouard GARDEBOIS, Jérémie NOIZETTE
Enseignants : Frank CHOPIN, Jean-François COIGNOUX
La Bibliothèque Robin réemploie la charpente en roue de vélo et à fermes lenticulaires de 28.80 m de portée du marché aux bestiaux de Cazis en Suisse, conçue par l'architecte H. Marugg en 1998.
J’ai été séduite par les potentialités spatiales de cette structure. En effet, selon qu’on la regarde d’un point de vue situé au-dessus de sa membrure inférieure ou situé bien en dessous, selon qu’on la regarde axialement ou tangentiellement l’espace se métamorphose insensiblement. Comme à la Villa Rotonda, la complémentarité des paysages proposés démultiplie encore le nombre de métamorphoses.
J’ai cherché à profiter des propriétés de la forme cylindrique : vue de l’intérieur, l’espace parait plus grand que ce qu’il est tandis que de l’extérieur l’édifice parait plus petit que ce qu’il est.
C’est en greffant côté rue des satellites au cylindre que j’ai cherché à augmenter la présence urbaine de la bibliothèque et en n’en greffant pas côté jardin que j’ai pu minimiser son impact paysager.
De l’accueil aux salles de lectures, la lumière évolue insensiblement d’une lumière directe, vive et animée à une lumière réfléchie uniformément répartie, propre à la lecture, au travail et à la méditation.