Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

MORTUREUX Ilana

EXPÉRIMENTER LE VIVANT - École de la Biodiversité du lac du Sud, Wuhan

2021

Wuhan, Chine

Directeur(s) d'étude(s) : Pierre VINCENT, Stéphanie BOUFFLET

Ce PFE cherche à répondre aux enjeux du territoire de Wuhan. La ville dense fait face à des problèmes de pollution qui sont une conséquence de la densification rapide de la ville, la réduction des surfaces des lacs et une rupture du lien à la Nature.

Pour cela, j'ai pris le parti de travailler sur un site en friche au bord du lac du Sud à Wuhan, un espace de nature dans la ville, pour y offrir un espace d'expérimentation autour de la biodiversité locale dédié aux enfants.

Le bâtiment se trouve dans un parc d'expérimentation dédié aux enfants des écoles du quartier, accessible par bateau, bus et pied, au travers d'une séquence d'entrée qui révèle doucement le lac. Le bâtiment est composé d'une ligne technique d'espaces communs et techniques distribués par une circulation habitée couverte. Cette première ligne est reliée par des passerelles à une seconde ligne dédiée aux espaces de travail, quatre zones de travail et une bibliothèque. Les espaces de travail travaillés pour permettre aux enfants d'être relier au paysage et à la nature. Avec un espace intérieur offrant des vues sur le lac, relié à un espace couvert donnant accès à un jardin potager et un jardin de récréation protéger entre les deux lignes de bâtiment.

Le projet a pour ambition d'offrir des espaces de travail pour les enfants entre nature et intérieur pour qu'ils puissent venir apprendre à observer et étudier la biodiversité locale du lac du Sud.