- Enseignement de projet
BAGLAND Clemence, CEYLAN Zelal, COLIN Jules, DESGRANGES Caroline, FOSSE Camille, GREYFIÉ DE BELLECOMBE Marguerite, HANTAOU Melina, HOMBECQ Augustin, KERDUDOU Joy, MACHADO Diego, MAFFINI-DELVALLEE Emily, MÉDARD Iliona, MULLOT Simon, PIRIOU Sébastien, RENAULT Héloïse, RETTE Orianne, VALLÈSE Victoria
EXERCICES DE SEMESTRE 1 _ GROUPE 6
2021
Directeur(s) d'étude(s) : Charles Albert DE BEAUVAIS
Enseignants : Didier CROCHIN
EXE-1 Les encombrements, Les mesures de l'Homme, Les proportions harmoniques
La première exigence fonctionnelle est la dimension : cette première étude lui sera en majeure partie consacrée. L'étudiant apprendra à connaître les dimensions de son corps et les rapports entre ces dimensions et les objets formant son environnement immédiat.
Le présent exercice propose donc l'étude de trois notions :
- celle de la dimension,
- celle de l'échelle, dans ses différents sens,
- et celle de la proportion qui fait appel à des rapports arithmétiques et recouvre des intentions qui sont déjà du domaine de l'esthétique.
Durée de l'exercice : 1 semaine
EXE-2 Observer & Comprendre : Relevé d'un bâtiment, la gare de Boulainvilliers (PARIS 16°)
Après une visite sur site et une déambulation méticuleuse au sein de la gare et des différents niveaux qu'elle occupe, l'étudiant commencera par une séance de croquis à main levée en plan, coupe et façade de l'ensemble étudié, afin de comprendre la constitution, les proportions et la construction de l'édifice. La préparation des lignes de cotes conclura cette étape. Puis une phase de mesure & d'inscription des chiffres de cote sera faite avant la restitution finale agrémentée de croquis perspectifs.
Durée de l'exercice : 2 semaines
EXE-3 Ambiances : L'enchaînement programmatique, le parcours architectural.
Les thématiques abordées dans cet exercice sont :
- L'appréhension d'un espace architectural, d'un enchainement de situations
- La compréhension des relations entre intérieures & extérieures.
L'ensemble architectural sera implanté sur un terrain fictif de 2500 m2 maximum avec un dénivelé général de 10% et sera constitué de 3 volumes, chacun correspondant à des lieux d'activités pour lesquels une thématique spécifique sera développée : La première entité doit être dédiée à l'expression de la culture & ou de la muséographie, La deuxième aux ressentis émotionnels et devra les exprimer, La dernière permettra l'observation et ou la contemplation.
Durée de l'exercice : 3 semaines
EXE-4 Structure : Dalle à pilier unique, construction, sensation.
Ce sujet a pour objectif de faire percevoir les questions de structure et de stabilité : une dalle de 10m x 10m, épaisseur libre à convenir, positionnée à 10m de hauteur, supportée par un pilier unique, obligatoirement décentré d'au moins 1m dans les deux directions par rapport au centre de la dalle. La maquette (1/50ème) doit supporter une charge centrée de 100 g minimum, croissante de 100 g en 100 g jusqu'à rupture. C'est un travail qui demande une réflexion sur le poids, l'appréhension des forces et des efforts, mais qui requiert également élégance et originalité.
Durée de l'exercice : 3 semaines.
EXE-5 SUJET PARTAGÉ : Entre 2 murs : un lieu d'exposition.
Dans une parcelle atypique (couloir de 24m x 4m) d'environ 100 m², concevoir une galerie d'art / librairie / café, un lieu dans un " entre deux ", d'une surface utile d'environ 300 m². Située dans le 13ème arrondissement à proximité du Bd Arago, elle relie la rue des Cordelières et la rue Pascal.
Chaque fonction fera l'objet d'une recherche thématique spécifique (accueillir, exposer, regarder, contempler, acheter etc) & le projet devra articuler usages et qualité spatiale en se concentrant sur : la mise en valeur des œuvres, la découverte de celles-ci, l'éclairage naturel des œuvres & l'interaction entre intérieur et extérieur.
Durée de l'exercice : 4 semaines.