Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

MESTRE-CARON Cloé

Composition. Décomposition. Recomposition. Le déplacement de l'ancienne Ecole d'Architecture de Paris - La Défense

2021

Orléans (45)

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA, Marc BENARD

Enseignants : Donato SEVERO, Etienne LÉNA, Marc BENARD, Xavier DOUSSON

Au hasard de recherche de références pour un projet en 2018, un article du Parisien intitulé " A vendre : ancienne école d'architecture de Nanterre, 13 M€ " a attisé ma curiosité, et m'a fait découvrir ce bâtiment insolite, aux abords d'un parc très fréquenté à Nanterre. Déjà intéressée par les friches urbaines depuis mon rapport de licence, je n'ai pu m'empêcher de penser que ce site méritait également une seconde chance.

Dès lors, j'ai travaillé sur une proposition de réhabilitation pour cette école pour mon PFE. Labellisé aujourd'hui comme " Patrimoine du XXe siècle ", le bâtiment n'est malheureusement pas protégé des dégradations. En désuétude depuis 2004, l'ancienne école d'architecture de Paris-La Défense a fait l'objet de propositions de réhabilitation, toutes infructueuses, en raison du coût de l'édifice appartenant à l'Etat.

Lors de l'analyse du site, j'ai réalisé que le bâtiment avait été racheté par la commune de Nanterre en 2020, et qu'un projet allait enfin y être réalisé. Ainsi, le thème principal de ce PFE concerne le patrimoine du XXe siècle et la construction standardisée d'espaces non hiérarchisés, caractéristiques de l'architecture des années 1970. La réponse en cohérence avec l'actualité de cet édifice, propose une nouvelle version de l'école d'architecture, déplacée sur un nouveau site, mettant à profit les diverses qualités inhérentes à ce bâtiment.