Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

LABOURDETTE Charlotte

Vivre le sol, habiter les niveaux de ville : face à l'usine des eaux, un nouveau quartier à Joinville-le-Pont

2020

Joinville-le-Pont

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

Le projet se situe à Joinville-le-Pont à l'endroit le plus étroit d'un méandre de la Marne, enclavé dans un relief déchiré.


 Il s'agit d'assurer la continuité physique et visuelle du sol urbain ; d'amener les hauteurs de ville à l'eau et inversement de laisser s'insinuer l'eau dans la ville. En réponse à ces problématiques urbaines, le projet propose d'une part un programme universitaire comme signal fort en entrée de ville ; d'autre part un espace public tissé à un ensemble dense de logements, que je développe ici.

Face à l'usine de traitement des eaux potables de Paris, le projet tente de revaloriser l'entité urbaine et symbolique que le bâtiment représente. Elle devient à la fois matrice, source et horizon du nouveau quartier joinvillais. Tandis qu'une structure bois élève logements familiaux, coursives et espaces communs dans l'épaisseur de la ville, les projetant vers le lointain paysage ; l'espace public s'échoue près du bassin au pied des tours de logements des artistes et jeunes chercheurs. Ainsi, les niveaux de ville et leur densité atteignent l'horizon, tout en laissant une large place à l'eau et l'espace public sur le sol naturel émergeant vers le ciel.