- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
BOUNIOL Camille
Une nouvelle Citadelle pour le Havre
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN
Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN
Le port industriel est un lieu de rencontres extraterritoriales. C'est le lieu de plusieurs économies qui ont vu l'émergence de la ville du havre, d'une économie maritime industrielle.
Je propose de renforcer l'économie vivrière des pêcheries locales par des bassins aquacoles. La pisciculture se basant sur un usage de l'eau raisonné. A l'interface entre eau de mer et eau de terre, entre l'eau comme socle, l'eau qui porte un reflet, un usage et l'eau qui pèse. On pourrait penser que la radicalité du carré s'oppose au mouvement de l'eau, bien au contraire, celui-ci permet de maitriser le mouvement, il met en valeur le flux.
Le nouvel édifice catalyse, cristallise les mouvements liquide, il collecte, l'eau du ciel en son centre, douce elle devient l'essence d'un nouvel espace publique. Ce bassin met en relief la sécheresse saisonnière. Un lieu sacré. Autour, du nord au sud, le nouveau port de pêche subit les marées deux fois par jour, le bassin aquacole est alimenté a chaque marée haute et les poissons sont réoxygenés. Au sud, le sas continue de faire passer les bateaux à l'heure où la mer et les bassins sont à l'équilibre. Chaque fluide prend sa place dans un nouvel écosystème.