Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

Auriane Riehl
Charlotte Peter
Juliette Kaminski

Traverser Trinquetaille

2020

Arles

Directeur(s) d'étude(s) : Bruno TONFONI

Si Arles est aussi nommée Duplex Arelate ou encore Arles la double, dans l'Antiquité, c'est bien pour signifier l'originalité d'une ville se tenant sur les deux rives d'un fleuve.

Trinquetaille, qui a évolué en simultané avec le centre historique situé de l'autre côté de la rive, est aujourd'hui délaissé. Réel territoire de ruptures, il souffre des conséquences d'une lente désindustrialisation et d'un étalement urbain incontrôlé. Le quartier est marqué par la présence de plusieurs barrières qu'il s'agissait de réconcilier : un fleuve séparateur, une Route Nationale et son viaduc imposants, ainsi qu'une ancienne voie ferrée qui enferme et qui désunit. Nous nous sommes alors basées sur le postulat que ces trois fractures, une fois raccordées, permettraient de créer de nouvelles liaisons.

Pour ce faire, le projet s'attelle au remaniement de l'espace public comme nouveau lien physique et social pour le quartier. De la restructuration de la voie s'ensuit un nouveau système de mobilités douces et d'espaces publics qui redessinent le maillage de Trinquetaille. Cet effort de reconnexion physique et sociale s'exerce, tout au long du projet, à différentes échelles qui découlent les unes des autres : celles de la ville, du quartier, du lieu, et enfin de l'architecture ouverte sur l'espace public.