Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

TRINH Quoc Huy

TRANSFORMATION DE L'HÔPITAL BICHAT-CLAUDE BERNARD

2020

Paris 18ème

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

Enseignants : Donato SEVERO

La transformation de l'hôpital Bichat est une proposition destinée au changement de programmation du bâtiment en bureaux pour la partie socle et en logement pour la partie tour. À l'échelle urbaine, le projet a pour but de créer une transition entre Paris et sa banlieue en transmettant la trame urbaine dans la partie socle de Claude Bernard.

Les stratégies urbaines et architecturales consistent à enlever une partie du bâtiment afin d'organiser un mail piéton qui rétablit la continuité des trames vertes existant dans le quartier. Par l'élargissement des patios existants, de nouveaux espaces sont faits et deviennent des boulevards piétons bien aménagés et en même temps ils divisent le socle en trois bloc linéaires, représentant la trame urbaine de Saint-Ouen, et insistant sur les axes de connexions Nord-Sud. Une sorte de gradation des dalles du côté face Claude Bernard est réalisée en vue d'alléger la violence de la taille de l'hôpital Bichat par rapport aux pavillons en brique, de favoriser l'éclairage naturel et de donner plus des espaces verts sur la terrasse.

Dans la 2ème phase, les trois grandes ailes de l'hôpital Bichat sont orientées pour un projet de transformation en un logement collectif de 10 étages avec un potager et les zones pour se réunir sur le toit. Au sein de la tour, ce projet propose de mettre en place des serres hydroponiques pour une zone de production de légumes. Le but est de proposer des logements de différents types à 468 nouveaux occupants, et de fournir 8.7 m2 de serre à chaque personne pour cultiver à volonté.

L'organisation spatiale à l'intérieur de la tour Bichat est constituée de deux types de logements: type M(logement mixité) et type E(logement étudiant). La conception de logements type M vient de la volonté de mixité typologique et offre aux nouveaux résidents la possibilité de réorganiser les espaces en fusionnant deux appartements indépendants en une seule unité plus grande (soit verticalement soit horizontalement). La diversité dans le type d'appartements: T2, T3, T4, T4 duplex-haut, T5, T6+ permet que les différents parcours familiaux soient possibles. L'aménagement de complexe type E consiste à diviser l'espace en deux parties principales: espace de chambre individuelle et espace commun où se trouve la salle à manger, la cuisine commune, la salle de lecture et la zone de divertissement.

L'aménagement de l'espace de culture existe intimement lié aux espaces de la vie quotidienne : il est situé à côté des principales voies de circulation au centre (l'ascenseur, les escaliers extérieurs), se trouve au sein des trois ailes des immeubles, même les petites plantes en pot sur les balcons ou jardins d'hiver, ont pour but d'augmenter l'interaction entre l'agriculture et les habitants. Tous les balcons sont équipés des modules multifonctionnels qui visent à encourager les activités en dehors grâce à la capacité d'ajustement de la hauteur en fonction du souhait de l'utilisateur : 45 cm du sol si vous souhaitez l'utiliser comme un banc, 75 cm du sol si vous souhaitez l'utiliser comme un bureau, 105 cm du sol si vous souhaitez l'utiliser comme une table debout, ou étagère pour placer des pots.