- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
BON Antonia
Sens - Quel avenir pour les zones d'activités ?
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON
Enseignants : Jean-Marc BICHAT
Il y a cette zone d'activité, dans le nord de la ville de Sens, dans l'Yonne. Peu dense, pensée pour la voiture, mono-fonctionnelle et provoquant dans la ville un éclatement des centralités, cette zone sans urbanité dénote dans cette ville historique.
Cette zone a contribué, avec l'aide des zones d'habitats pavillonnaires, au phénomène d'étalement urbain et d'artificialisation des sols qu'a connu et que connait encore Sens.
Comment freiner cet étalement urbain quand la ville, en croissance démographique depuis près de vingt ans, va voir sa demande de logements augmenter dans les années à venir du fait de sa proximité avec Paris ?
Et si on exploitait les surfaces déjà artificialisées et peu denses des zones d'activités pour construire de nouveaux logements ?
Oui. Mais alors il faut apporter une urbanité, transformer les espaces publics pour offrir un cadre de vie agréable aux futurs habitants, installer des équipements, apporter une diversité d'usages, une mixité sociale, se questionner sur le logement, remettre en valeur le potentiel paysager du site, repenser une entrée de ville, les franges urbaines, les mobilités.
Voilà ce que ce projet urbain tente de faire.