- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
POMMARET Maëlys
Se réapproprier le centre de Tournon-sur-Rhône
2020
Enseignants : Rémy LACAU, Clément BLANCHET, Philippe ROUSSEL
Aux confins du plateau ardéchois et du Rhône, se tient Tournon-sur-Rhône, une petite ville de 10 000 habitants. Ses derniers ont vu depuis des années une vaste transformation de la ville : étalement urbain, automobile démocratisée... un nouveau fonctionnement impactant sa dynamique que l'on peut identifier au centre de la ville et plus particulièrement au niveau de ses quais.
Le contrôle de l'automobile, la réappropriation par le piéton et les usages, ainsi que la valorisation de la sortie du centre historique et de l'ancienne façade des quais, sont les directives de ce projet urbain qui vient mettre en valeur les ressources naturelles, architecturales et humaines déjà présentes.
Dans la continuité de cette pensée, le projet urbain s'accompagne d'un projet à l'échelle architecturale avec une intervention sur l'unique bâti actuel des quais situé en sortie de centre historique : " l'école des quais ". Sa réhabilitation s'accompagne d'une réflexion sur l'occupation des écoles, soit moins de la moitié de l'année, menant à une redéfinition de son programme. Celle-ci va venir cohabiter avec une maison des associations, appelant à des dynamiques différentes suivant les moments de l'année (semaine, week-end, vacances) permettant une réappropriation totale de ce bâti et des quais tout au long de celle-ci. Ce projet est également l'occasion d'une réflexion sur l'architecture traditionnelle ardéchoise à travers l'utilisation de la pierre, et de sa transcription contemporaine qui vient appuyer l'identité locale de la ville.