- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
DE MENEZES DE CARVALHO Linda Tchinyere
Salins-les-Bains - projet de rénovation urbaine en centre-bourg
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON
Enseignants : Etienne LENACK, Jean-Marc BICHAT, Frédéric SCHLACHET
La ville de Salins-les-Bains, dans le Jura, est un bourg qui compte environ 2600 habitants. Avec un riche patrimoine architectural et un passé industriel de production de sel, vin et faïence, elle a vu la disparition progressive de ses industries et la fermeture de plusieurs équipements au XXe siècle.
Développée autour d'un axe routier, une baisse démographique continue a été constatée depuis la Révolution Française. Avec une économie aujourd'hui basée sur le thermalisme et le tourisme, le projet vise redonner du sens à une ville en pleine déshérence. Un projet de requalification viendrait comme un initiateur de la reconquête du centre-ville.
En créant un lien entre les places publiques existantes et le parcours touristique, le choix du périmètre d'intervention a été basé sur une continuité : des endroits clés liés à la route et qui sont aussi potentiellement connectés entre eux et à la rivière.
L'idée générale pour revitaliser le centre-bourg de Salins-les-Bains était d'intervenir avec finesse dans la linéarité de cette ville-rue, afin de remettre en valeur toutes les richesses présentes. Le projet vise requalifier les délaissés urbains, pour que le bien-être englobe la vie quotidienne des habitants salinois autant que celui des touristes.
Par un geste architectural, paysager et urbain, mon rôle a été de proposer une réponse sensible aux problématiques et ainsi replacer la qualité de la ville.