Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

KENDAKJI Saeed

Remettre en valeur le quartier Sainte-Lucie à Issy les Moulineaux - Aménagement et Restructuration

2020

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK

Enseignants : Jean-Marc BICHAT

La ville d'Issy-les-Moulineaux souhaite donner un nouveau souffle au quartier Sainte-Lucie, pour répondre aux problématiques urbaines du site, revaloriser la centrale.

Les difficultés auxquelles est confronté ce site sont nombreuses, à différentes échelles, urbaines et architecturales, y compris :
- La difficulté d'accéder directement au quartier et aux bâtiments résidentiels.
- Le centre commercial perd de son attractivité et les commerces se ferment. Jusqu'à 50% du centre est vacant.
- Centralité non valorisée, et problème de sécurité concernant le parc de la résistance et l'esplanade.
- Grande structure vieillie ce qui a causé une dégradation de la qualité des équipements et des installations du bâtiment.

Ma démarche se structure autour d'une proposition d'aménagement urbain sur deux échelles.
La première est de travailler sur l'échelle urbaine et l'échelle du quartier et les relations et les connexions entre le quartier Sainte-Lucie et la nouvelle Zac Leon Blum, ainsi à renforcer la relation paysage et urbain et à relier le quartier, l'ile Saint-Germain et le parc Saint-Germain avec le parc de la Résistance. En outre, valoriser les espaces publics ouverts au lieu des espaces fermés et faciliter l'accès pour les habitants du quartier.
La seconde est de se concentrer sur l'échelle architecturale du quartier, comme l'aménagement du centre commercial, de remettre en valeur les bâtiments résidentiels et l'esplanade, qui résulte de ma réflexion initiale pour apporter des réponses aux problématiques soulevées et redonner une vitalité au quartier.

Ce projet vise à développer une réflexion sur l'aménagement urbain pour privilégier et profiter de la centralité, valoriser les espaces publics ouverts au lieu des espaces fermés et faciliter l'accès au quartier. Ainsi que l'aménagement du centre avec des espaces plus accueillants et attractifs, avec des activités pour les familles et les jeunes. Tout en améliorant l'aspect économique des commerçants du centre, les équipements ainsi que les services pour les habitants.