Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

L'HOMME Pierre-Alexandre

(Ré)écrire le rempart - Une maison de la poésie à Montfort-l'Amaury

2020

Montfort-l'Amaury, France (78)

Directeur(s) d'étude(s) : Dimitri TOUBANOS

Enseignants : Alain PELISSIER

Guidé par un questionnement sur le devenir et la perte de vitesse des territoires ruraux, ce projet de fin d'études prend comme lieu d'expérimentation l'ancienne cité médiévale de Montfort-l'Amaury et sa citadelle fortifiée en ruine, perchée sur une motte castrale semi-artificielle, située à 50km à l'ouest de Paris.

Ayant traversé les époques conflictuelles et de reconstructions par Anne de Bretagne, jusqu'à finir par assumer au XXème siècle une position de carrefour artistique sur le territoire et de théâtre expérimental à ciel ouvert, Montfort-l'Amaury présente aujourd'hui les symptômes d'une ville-villégiature. Délaissée, dans l'ombre de sa dynamique d'antan, en quête d'un renouvellement d'une population vieillissante et recluse.

Se concentrant au pied de la motte castrale et à proximité directe de la maison de Maurice Ravel, sur les ruines d'un ancien hospice délabré et d'une chapelle attenante, le projet se veut être un électrochoc programmatique au cœur du centre-bourg, réassumant une centralité originelle, alors, entachée et disparate.

Se basant sur deux éléments de composition majeurs inhérents au site : le Rempart & le Belvédère, la promenade & le paysage, le projet se présente comme une étape dans un parcours de réflexion émis par l'essence de la ville. Une entité linéaire séquentielle, de déambulation didactique et sensorielle, visant à instiller la créativité et réassumer le Génie du Lieu de l'époque.