Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

DE SOLAGES Jeanne

Reconversion de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches - du secteur Letulle enclavé à un lieu de rencontre intergénérationnelle

2020

Garches

Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO, Olivier PERRIER

Enseignants : Donato SEVERO, Marc BENARD, Olivier PERRIER, Xavier DOUSSON

A la périphérie de la commune de Garches, l'hôpital Raymond Poincaré fera l'objet en 2025 d'une transformation suite aux déplacements des services hospitaliers à Boulogne-Billancourt. Les démarches de reconversion prennent alors en compte les édifices existants, une topographie particulière et l'intégration du site à la ville. Mon projet propose, à l'échelle urbaine, une réouverture à la ville du site enclavé, en offrant aux habitants un nouveau quartier à usages mixtes, sain et convivial, notamment par un travail paysager (promenades plantées, noues végétalisées...). Il s'agit en outre d'effacer les coupures vertes et urbaines afin de permettre au marcheur de parcourir son territoire sans discontinuité, et ainsi d'encourager les déplacements doux.

Mon projet se concentre sur le secteur Letulle qui est isolé et particulièrement enclavé par la présence d'un mur de 2,5 mètres de haut suivi d'un talus boisé. Au nord du bâtiment Letulle, différents moyens de franchissement tirent profit de la forte déclivité du terrain en travaillant avec la limite et sa pente et en les utilisant comme belvédère sur le site. Le projet architectural expérimente la transformation du bâtiment Letulle en un habitat partagé convivial ainsi que d'une bibliothèque. Une partie de celle-ci gardera la mémoire de la renommée mondiale de l'hôpital en chirurgie orthopédique. Ces transformations ont pour but commun d'encourager les liens intergénérationnels afin d'éviter l'isolement des personnes vivant seules ou l'exclusion des personnes âgées souvent regroupées entre elles.

Le nouvel apport au confort des logements est l'accès à moindre coût à une " pièce en plus " partagée entre voisins que l'on retrouve à chaque palier. C'est un espace généreux, adaptable et résilient, pouvant d'autre part faire face aux imprévus. Pour la desserte des logements, des escaliers en contrecollé d'épicéa ont été rapportés aux nœuds du bâtiment. Ces circulations qui viennent se raccorder aux espaces de vie ne sont alors plus seulement fonctionnelles mais deviennent des lieux de rencontre et de partage. Le palier s'étend pour devenir une terrasse mutualisée qui donne ensuite vers un espace convivial partagé.

Par mes propositions d'interventions architecturales sur le bâtiment Letulle, j'ai souhaité expérimenter une nouvelle manière d'habiter où l'on retrouverait une ambiance de village à l'échelle d'un bâtiment. Finalement, cette nouvelle manière de vivre ensemble, de l'échelle urbaine à celle domestique, avec des valeurs de solidarité et de partage, rappellera la mémoire de l'ancien site hospitalier où de telles valeurs sont centrales.