Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

DESCHEPPER Maxime

Place à la santé à Samaya, Mali

2020

MALI, Samaya

Directeur(s) d'étude(s) : Vincent LAUREAU

À une quinzaine de kilomètres au sud de Bamako, Samaya. Onze hectares destinés à accueillir cinq programmes pour offrir une meilleure qualité de vie aux 8 000 locaux. Centre de santé, centre pour la femme, école, maison des jeunes, marché... autant de demandes justifiant une volonté commune : se nourrir philosophiquement et physiologiquement. 

Pour y répondre, des solutions ont été adoptées en terme de confort et de durabilité :
- la moitié du site est laissée vierge pour maintenir les cultures et densifier une partie du site (ombrage mutuel des bâtiments)
- réalisation d'un château d'eau horizontal comme pôle énergétique infrastructurel permettant de faire lien entre cultures et bâtis
- construction en terre avec la technique de la voûte nubienne dans l'idée de former des jeunes sur une fabrication vernaculaire
- recouvrement des constructions en terre par un "parapluie" pour atténuer l'inertie des murs et le rendement de chaleur la nuit (centre de santé)
- réalisation de noues paysagères annexes aux bâtis afin de maintenir au maximum l'eau à la parcelle (désengorger les réseaux collectifs de la ville) et de produire les miscanthus destinés à la toiture.