- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
FOUCHY Yohann
Paysages introvertis - Le Campus de la Hève, une centralité périphérique entre ville et mer sur les hauteurs des falaises de Sainte-Adresse
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN
Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN
Le projet du Campus de la Hève s'inscrit au sein d'un travail commun à l'échelle territoriale sur le dessin d'une ligne articulée qui vise à requalifier les hauteurs des falaises de Sainte-Adresse et ainsi créer une nouvelle centralité périphérique en articulant plusieurs projets.
Le campus prend place le long de la route du Cap sur le site de l'ancienne Ecole nationale de la Marine marchande sous la forme d'un peigne. Il se situe sur un site historiquement stratégique, sa position entre ville et falaise questionne le rapport au grand paysage mais aussi à la ville qui se termine. Plusieurs thématiques sont développées au sein du projet autour des notions de centralité, de lumière et d'introversion. Afin de mettre en valeur le paysage spectaculaire visible depuis les hauteurs des falaises, le bâtiment plonge le visiteur dans un espace de lumière totalement introverti dont on émerge en toiture pour redécouvrir le paysage. Le bâtiment vient alors constituer une nouvelle ligne de crête entre ville et mer.