Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

BARON Lucie

Paysage agricole en ville. Réhabiliter une friche industrielle entre eau et espaces verts sur L'Île-Saint-Denis.

2020

L'Île-Saint-Denis

Enseignants : Lea MOSCONI

Pérenniser l'agriculture en ville et l'intégrer à son paysage et ses usagers durablement.

Cernée par un parc et une réserve, bordée par les deux bras de la Seine, une friche industrielle s'étend sur 3.6 ha au Nord de L'Île-Saint-Denis. Sur un territoire scindé entre zone industrielle sur le front Sud et résidences pavillonnaires au Nord, la réhabilitation du site entend créer un paysage agricole en ville.

Le projet tend à développer un écosystème fondé sur trois piliers de travail en dialogue : l'humain, la machine et la nature. Il s'agit dans ce projet de faire émerger du site les potentialités programmatiques en adéquation avec la fertilisation des sols et d'y associer des usagers locaux pour créer un lieu dans la ville, par un processus circulaire. La dynamique d'appropriation du site par ses habitants est en jeu, de façon à inscrire le projet dans les pratiques urbaines participatives.

Le site sur lequel prend place le projet, est une occasion de penser l'espace public comme articulation de l'espace productif et de l'espace naturel. La fertilisation des sols devient alors également un prétexte de sociabilités, d'expérimentations, de pédagogie, de réinsertion professionnelle et d'une mise en commun de savoirs.

Le paysage d'horticulture urbaine participe à créer une identité au lieu, façonnée par le temps et ses usagers. Le projet fait communiquer les milieux environnants par son programme et sa vocation publique, en lien avec les espaces verts et l'eau.