- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
LABAT Boris
PASSAGE DE VI(LL)E - Un ensemble de logements à Oberkampf
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Thibaut DAVID
Enseignants : Simon RODRIGUEZ-PAGES
Mon PFE avait pour but la naissance d'une traversée publique en plein coeur de Paris entre deux rues n'ayant jamais été liées par le passé directement, à savoir la rue Oberkampf et le passage Saint Pierre Amelot. Celle-ci serait bordée en rez-de-chaussée d'ateliers d'artiste, d'une salle d'exposition et d'un espace de coworking, des logements se situant en partie supérieure du projet, ceci afin de faire naître un nouvel ensemble de ville / vie.
L'objectif était de s'inscrire dans un cadre concret et plausible d'élaboration projectuelle, en ce sens où une part non négligeable de l'exercice, en plus de la pensée conceptuelle à proprement parler, fut la lecture et le respect du PLU en vigueur pour la parcelle, l'obtention d'une structure rationalisée d'un point de vue économique, une volonté de logements traversants et comprenant une double hauteur pour la plupart. L'ensemble des normes vues habituellement comme des contraintes fut interprété comme matériau de réflexion, nourrissant le projet au lieu de l'appauvrir.
Ce PFE était une réponse au projet actuel naissant sur ce site, acquérant une dimension supplémentaire, celle de son inscription dans un cadre des plus réalistes.