- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
BELROSE Inès
MÉTAMORPHOSE DU SITE INDUSTRIEL DANS LA VILLE
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Marc BICHAT, Philippe SIMON
Enseignants : Etienne LENACK, Jean-Marc BICHAT, Philippe SIMON
Le secteur Delage à Courbevoie est une friche industrielle en retrait de la métropole. Courbevoie est située en proche banlieue ouest de Paris : bordée à l'ouest par la Défense et à l'est par la commune d'Asnières-sur-Seine. Le secteur Delage est raccordé à la gare de Bécon-les-Bruyères. Celle-ci relie la gare Saint-Lazare aux gares de la Défense et de Nanterre Université. Ce secteur fût durant le XXe siècle un lieu d'innovations dans l'industrie automobile et l'aviation (Louis Delage, Hispano Suiza). Dans le projet du Grand-Paris l'accessibilité à la gare de Bécon-les-Bruyères va être renforcée grâce à la boucle de la ligne 15.
Comment aborder une transition urbaine au secteur Delage dans ces nouvelles conditions ?
Ce secteur est au centre de systèmes infrastructurels très performants, vecteurs d'une mutation rapide du site. Le projet urbain intègre des logements collectifs et individuels au sein d'un même îlot multifonctionnel. Les venelles pavillonnaires prennent une forme nouvelle avec la création de ces ensembles habités qui communiquent par un réseau de voies internes.
L'Usine Delage ouvre ce lieu de vie à tous en mettant cette époque innovante à l'honneur. La promenade de bord de train et la coulée verte participent à l'influence de Bécon au-delà de ses limites communales. Les espaces publics viennent s'articuler sur ces lignes de mobilités et de loisirs et créent une nouvelle qualité de vie.