Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

ROBINOT Mathilde

Marconi : à la reconquête du Tibre - Le fleuve et son parc comme vecteurs de transformation urbaine d'un quartier dense et congestionné

2020

Rome, Italie

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Marc BICHAT

Enseignants : Philippe SIMON

(Ré)habiter le fleuve pour mieux vivre dans la ville... C'est une histoire de réconciliation, d'eau et d'aire urbaine. A l'origine, il y a le fleuve qui fait la ville. C'est une histoire de rapports complexes, rapports marqués par des périodes de forte symbiose, d'ignorance ou des moments de simple coexistence in situ.

Ce projet de fin d'études relate l'histoire d'un quartier dense et désorganisé à la redécouverte de son espace fluvial. Un projet qui réconcilie la ville avec son fleuve, l'occasion d'investir des sites délaissés, d'insuffler une nouvelle dynamique et de nouveaux échanges dans un quartier saturé.

L'investissement des friches en parc urbain et l'aménagement des berges compensent la densité urbaine. L'orientation des bâtiments, des places et autres espaces publics est destinée à ouvrir le quartier sur l'eau et à créer de multiples perspectives sur le paysage fluvial. Ce projet de fin d'études interroge le rôle structurant du fleuve dans le projet urbain, le fleuve comme objet central de stratégie urbaine. C'est un projet qui présente l'avantage de préserver l'identité et la géographie des lieux et qui " rend " le fleuve à ses habitants.