Directeur(s) d'étude(s) : Bruno TONFONI
Enseignants : Antoine VIGER-KOHLER, Marie-Hélène BADIA
Made in Marseille - Concilier usage local et renouvellement urbain
À Marseille, débute en 1995 une profonde transformation urbaine : "Euroméditerranée". Son extension vers le Nord, dès 2007, répond à une demande de densification résidentielle et tertiaire. Ce morceau de territoire de 170 ha se caractérise par son passé industriel, ses anciens noyaux villageois, son activité artisanale, qui en font son identité. Parmi les premières impulsions de ce projet, on retrouve la gare C. Gèze (2019), l'îlot Allar (2017) et l'îlot Les Fabriques (2023) sur lequel prend place notre projet de fin d'études.
Le Marché aux Puces, les industries, les artisans présents sur ces 14 ha sont autant d'acteurs essentiels dans le maintien de cet équilibre fragile. L'arrivée d'Euromed II et de son plan guide interrogent alors le devenir de cette activité. De fait, comment concilier usage local et renouvellement urbain ?
Notre projet, proposition alternative au plan guide, prend quant à lui appui sur l'esprit du lieu. L'héritage du site (topographie, bâtiments existants, tracés parcellaires, usages) transcrit une histoire unique que nous souhaitons à la fois révéler et poursuivre. Une fois notre projet urbain établit, nous proposons 2 réalisations architecturales inspirées des ambiances marseillaises : une parcelle de logements et un bâtiment XXL, nommé Manufacture.