Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

BARBU Teodora

L'imaginaire romain tressé avec la grandeur austro-hongroise à travers les thermes de Neptune

2020

Herculane, Roumanie

Directeur(s) d'étude(s) : Patrizio CECCARINI

Enseignants : Patrizio CECCARINI

Le processus utilisé tout au long de ce semestre est bâti sur l'approche systémique. Le fait d'aborder le problème avec une approche systémique permet d'appréhender les situations complexes de façon appropriée. Cette méthode met en avant l'idée d'une complexité d'éléments formant un tout et dont les constituants interagissent en permanence.

Une particularité de l'approche systémique est l'approche multi-scalaire dans la matrice, qui s'étend de l'échelle globale jusqu'à l'échelle locale. Les champs de connaissances peuvent être visualisés dans la matrice afin d'obtenir une meilleure vue d'ensemble.

A partir de la matrice principale, lorsqu'on observe le territoire pour établir un diagnostic, nous pouvons superposer plusieurs types d'informations ce qui nous permet une meilleure lecture. La superposition des différentes cartes à différentes échelles nous permet de définir les potentiels d'affordance - des points/ zones clés sur lesquels se fonde la stratégie programmatique et le profilage architectural.

Le projet évolue progressivement à partir des différents constats qui font apparaitre les potentiels d'affordance sous des formes variées. Le programme se définit en fonction de besoins (lumière, visibilité, sonorité) et se connecte aux zones mis en valeur par ces affordances.