Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

NDIAYE Mamadou Racine

LES GERMES DE L'ÎLE

2020

Île-Saint-Denis

Enseignants : Hervé DUBOIS

La commune de L'Île-Saint-Denis est située à l'ouest du département de la Seine-Saint-Denis, à la frontière des Hauts-de-Seine. Aujourd'hui, elle occupe presque toute l'île entre Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne. L'île est accessible sur trois niveaux à partir des rives est et ouest. L'accès est autorisé par le croisement de routes qui enjambent la Seine. Au nord, nous avons la N 310, au centre la N 186 et au sud la D 20.
Le projet s'articule autour de 3 programmes qui sont :
- L'horticulture ;
- Le restaurant qui découle de l'horticulture.
- Les activités liées au kayak. La nature permet de nourrir et d'orienter l'ensemble de ces programmes. Pour faciliter la traversée de la route N310, j'ai décidé de réduire celle-ci en faisant un traitement de sol qui permettra de réduire la vitesse des voitures et aussi le passage piéton.

AXE - On a un plan qui se focalise sur les axes et les flux qui bordent le site. Comme on le voit on a eu à réfléchir à Comment accéder à ses activités horticulture - restaurant / kayak qui vient encadrer le jardin horticole. Pour se faire on se dégage de la route et on travaille entre le nord et sud à travers cet axe transversal qui se termine par un grand balcon au sud et une sorte de belvédère au nord. Cet axe transversal met en valeur le site car il nous permet d'avoir différents cadrage vers l'eau.

TRAME - Pour cette trame on a voulu prendre la dimension d'un bouquet de fleur d'env. 50 cm par 20 cm que j'ai décliné pour obtenir une trame de 5M par 5M. Cette dimension nous la retrouvons sur tout le projet y compris le traitement des façades. Ce jeu de vide et de plein fait référence aux champs de plantation.
Le plan masse montre la présence de l'activité horticole de l'association Halage. Sur cette même idée de production on intègre un programme de jardin partagé dont les produits alimenteront le restaurant.
1. Le programme d'horticulture aura pour but de former, de produire, de commercialiser et d'approvisionner l'Île-de-France. Une salle des pas perdus au début de ce bâtiment permettra d'exposer les fleurs séchées ou faire des ventes de fleurs. L'emplacement des espaces a aussi été réfléchi afin d'avoir un fil conducteur pour des visites et autres.
2. Le programme de restauration et le programme de kayak ne font qu'un. Le premier bâtiment " restauration ", traite, produit, stocke et sert à la vente de la production du jardin partagé.
3. Le deuxième bâtiment " activités kayak " permet la découverte des environs et du Parc départemental. Cette activité qui permet de longer le cours d'eau, crée un deuxième parcours : la découverte du paysage. Dans un avenir proche, le but est de redonner vie au bras mort de la Seine pour les Jeux Olympique en 2024.

TRAITEMENT SOL- On a voulu concentrer les premières interventions de projets sur le traitement du sol. D'une part en arrivant du parc départemental et d'autre part en arrivant de la nationale 310 avec cet espace qui fait office d'entrée du site. Le schéma actuel représente une segmentation mais le projet veut amener et penser l'arrivée du visiteur jusqu'au site lui-même.

Au cour de cette démarche conceptuelle, on vise à un renforcement de la mixité sociale du quartier dont la population bénéficiera des retombées directes et indirectes (image du quartier, production et vente de fleurs avec l'association halage et fruits et légumes sains, animations pédagogiques, formation et sportive) ; le développement du lien social à travers le déploiement d'activités et la création de lieux de rencontres. On veut aussi que les usagers se réapproprient les lieux et qu'ils puissent le faire évoluer afin de pouvoir bien sûr garder cette parcelle au terme de ces dix ans.