Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

GUILLOCHON Charlotte
HENNEQUIN Coline

Les Foyers culinaires - Revaloriser le cycle alimentaire au sein du campus universitaire de Huazhong

2020

Wuhan, Chine

Directeur(s) d'étude(s) : Stéphanie BOUFFLET

Enseignants : Pierre VINCENT

Pour notre PFE nous avons mis l'architecture au service de l'art culinaire sur le campus universitaire de Huazhong, à Wuhan en Chine. Au fil de l'année nous avons dialogué avec nos camarades rencontrés sur place pour mieux repérer les enjeux des foyers culinaires.
Ces enjeux étaient d'abord sociaux, compte tenu de l'importance des moments de sociabilité passés autour de la table en Chine, et des identités émanant des cuisines de région, qui permet à chaque habitant d'y puiser sa propre individualité. Les enjeux sont aussi patrimoniaux, face à la longue histoire de la cuisine en Chine. Histoire que nous voulons continuer en proposant aux étudiants la possibilité de pratiquer, et de transmettre l'art culinaire ancestral. Et surtout un enjeu environnemental, à travers la sensibilisation aux produits alimentaires, à leurs valeurs économiques et environnementales, et aux conditions sanitaires relatives à la nourriture.
Nous tentons également d'y répondre via notre architecture elle-même, qui respecte son site, en ayant une démarche passive et une réflexion sur le cycle des matériaux, en accord avec le cycle alimentaire que nous imaginons se déployer sur le campus de Huazhong.