- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
DARTIGE DU FOURNET Ivanne
L'eau comme point de départ - Un projet urbain pour Château-Gontier-sur-Mayenne
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON
Enseignants : Philippe SIMON
Le bassin de vie de Château-Gontier sur Mayenne subit la crise généralisée du centre vis-à-vis de la périphérie. C'est dans ce contexte que les élus ont décidé du projet d'une nouvelle commune, regroupant trois parties juxtaposées. C'est une ville de passage avec des axes routiers importants. Le développement du commerce en périphérie et l'extension pavillonnaire ont produit une logique de développement urbain extensif.
Face à ces enjeux, nous proposons de mettre en place une stratégie d'intervention globale pour la ville en se basant sur son réseau hydrique développé. Aménager les zones inondables constitue un enjeu pour trouver une manière de les habiter.
Le site travaillé : un quartier routier, au sud du centre ancien et à la lisière de la ville jusque dans les années 1970 et aujourd'hui au centre géographique de la nouvelle commune, traversé par un cours d'eau. La rencontre des besoins de la ville avec les spécificités du site élaborent le programme : apporter de la mixité fonctionnelle et la réintégrer à la ville pour en faire une nouvelle centralité, en révélant le paysage naturel. Au centre du parcours, nous redonnons un caractère public à l'ancienne place du champ de foire, à la rencontre d'axes structurants, qui établit un lien entre la ville et la Mayenne. La continuité des espaces est assurée par une promenade rythmée par un mobilier urbain en pierre et bois qui se décline selon différents usages.