Directeur(s) d'étude(s) : Stéphanie BOUFFLET
Enseignants : Pierre VINCENT
La Lune est un symbole important dans la civilisation chinoise depuis le début de l'histoire de la Chine. Les rituels du culte de la Lune sont à l'origine du Festival de la Lune, une fête qui est célébrée et rend hommage à cet astre de la nuit tous les ans. Par ailleurs, on remarque que la nuit est devenue un temps d'activité dans les grandes villes chinoises, la ville reste éveillée et la vie nocturne devient de plus en plus riche et développée, ainsi ce projet est pensé pour la ville nocturne.
" Le pavillon de la Lune " est un projet qui repose essentiellement sur des symboles importants de la culture chinoise. Le symbole de la Lune, le culte de la nature ainsi que l'emploi du matériau de bambou ont été choisis pour créer un projet architectural identitaire du pays. Le projet insolite d'une promenade allant du pavillon individuel de travail dans le "Jardin des lettrés" à un spacieux pavillon d'observation de la Lune permet de penser la vie nocturne et d'apporter une sensibilité poétique dans un campus scientifique. La particularité du terrain choisi est sa topographie, le plus haut sommet de la ville, la montagne Yujia offre des vues magnifiques sur le paysage urbain de Wuhan, le lac de l'Est au nord, ainsi que la couverture verte du campus au sud.
Ce projet est conçu principalement pour les étudiants, et les habitants du campus Universitaire de Huazhong HUST, mais également pour tous les visiteurs souhaitant visiter le premier projet architectural rendant hommage à la lune dans la grande ville de Wuhan, et mettant en valeur les constructions contemporaines avec le matériau bambou.