- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
PERAL AVILA Pierre
Le Môle 1 : figure de proue d’une reconversion - Un centre d’art à Dunkerque
2020
Enseignants : Dimitri TOUBANOS
Ce Projet de Fin d'Étude prend place dans la ville de Dunkerque pour y proposer un équipement culturel participant à la transformation de la ville et à la requalification de son port.
La problématique a été celle du rapport à l'eau, tout d'abord à l'échelle du territoire, qui doit renouer avec son port et ses darses, et enfin aux échelles architecturales et paysagères.
Situé à proximité de la gare, l'espace du môle 1 devient, grâce au projet, une porte d'entrée vers Dunkerque et la richesse de son centre-ville désormais étendu vers le port. L'ambition du projet est ainsi de couronner le môle d'un édifice culturel, ouvert sur la ville, offrant des expositions permanentes et temporaires, des évènements artistiques, audiovisuels et musicaux, permettant de plus d'aménager le front de môle pour le transformer en promenade à part entière.
Cet édifice accueille, de plus, la collection du musée des Beaux-arts de Dunkerque dont le précédent musée a dû fermer ses portes. Tourné vers l'Art dans sa grande diversité, la découverte de l'édifice et de ses espaces offre une plongée dans l'histoire de l'art, dans l'histoire de Dunkerque et une réflexion sur la place de l'art.