Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

TORLOTING-GUIGNABODET Roxane

Le Clot del Mar, accueillir la mer et ses hommes pour réinventer le Cabanyal

2020

Valencia, Espagne

Enseignants : Pascal TERRACOL

Marchez dans les ruelles du Cabanyal, on y sent encore l'âme des pêcheurs qui l'ont habités. Un véritable village en pleine ville dense de Valencia. Un quartier si particulier, aux enjeux si globaux. Après s'être sauvé de la démolition, le Cabanyal est tiraillé par une gentrification qui ne cesse de croître et par une incapacité à se préparer à la montée des eaux prochaine qui le menace d'une submersion quasi totale.

Comment proposer un schéma de cohésion sociale basé sur une restructuration résiliente du littoral de Valencia ? La paix sur l'eau ?

Le projet aborde ces questions à plusieurs échelles, par des gestes aux ambitions différentes. Panser et reconnaître les plaies passées par un réseau d'ombrières qui signalent l'accueil et transforment ces cicatrices en lieux de partage. Mais aussi préparer l'avenir et ouvrir les yeux sur la submersion certaine du Cabanyal d'ici peu. Accueillir l'eau plutôt que de la rejeter, composer avec et mieux vivre. Vivre avec l'eau, c'est vivre avec ses couleurs, avec ses reliefs, avec sa présence puis son absence, c'est briser la monotonie du béton.

Enfin, penser la vie sur l'eau sur le terrain-vague d'El Clot, au milieu duquel trône une barre de 168 logements, chat noir du quartier, promise à la destruction. Le projet s'oppose à celui de la mairie : recycler la barre, développer un projet urbain qui l'inclut, et lui donner le pouvoir de veiller sur celui-ci.