Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

DEBOUDT Clémence

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes, reconversion d’un patrimoine industriel en pause intermodale

2020

Hauts-de-France

Directeur(s) d'étude(s) : Sébastien MÉMET

Enseignants : Michel JACOTEY

Ce projet de fin d'études consiste en l'élaboration d'un programme neuf dans un contexte industriel obsolète. Il choisit de s'implanter aux abords de l'ascenseur à bateaux de Fontinettes situé dans la région des Hauts-de-France à Arques. Les enjeux liés à ce site étaient de créer un pôle capable de lier les différents flux (la voie fluviale, la voie ferrée et un itinéraire cyclable européen), permettant de développer et de valoriser le tourisme en préservant et promouvant le patrimoine industriel Arquois. La solution à ces enjeux a été de convertir cet espace en pause intermodale cherchant à redonner vie au patrimoine du site.

L'un des premiers choix a été de restituer le canal d'amenée en amont de l'ascenseur à bateaux afin de rétablir et de renforcer l'identité du site lié à l'eau. Ensuite, la composition du site étant marquée par une très forte linéarité résultant de la morphologie du canal d'amenée et de l'architecture de l'ascenseur, le choix de l'implantation des nouveaux édifices a été de respecter cette linéarité.

Lorsque l'on projette les différents éléments sur le site, l'ascenseur redevient un lieu de passage et reprend symboliquement sa fonction première qui est la mobilité verticale. L'eau et le mouvement reprennent leur place pour redonner vie à la machine.