- DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
- PFE
GILBERT DE VAUTIBAULT Philippine
SOULIER Marie
La dalle des Olympiades
2020
Enseignants : Catherine RANNOU
La dalle des Olympiades a été construite dans les années 70, dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle a été édifiée en suivant la théorie de l'urbanisme de dalle qui séparait les usages et des flux.
Le projet se place dans une dystopie qui va évoluer au cours du temps, d'aujourd'hui à 2050. Ainsi l'automobile disparaîtra de la capitale. Or, le site comprend de vastes parkings souterrains. Ce sont alors des gisements.
Profiter de ces espaces pour mettre en place une production alimentaire et amplifier l'écosystème agro-alimentaire asiatique existant. Après avoir été réparti sur la dalle, le compost des Olympiades sert de substrat aux végétaux et aide à lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur.
En prenant en compte le réchauffement climatique, dans quelques décennies, les tours des Olympiades deviendront invivables en périodes de fortes chaleurs. Ainsi, le système d'habitat saisonnier prendra place.
La géothermie naturelle que donne un espace confiné souterrain permet de créer des refuges climatiques pour les habitants. Et ainsi développer une forme de nomadisme.