Avec comme point de départ un questionnement sur l’avenir des friches industrielles, ce projet propose une réflexion sur la redynamisation d’une ville en perte de vitesse, Saint-Claude.
Ce nouvel élan passe par l’élaboration d’un projet en réseau à l’échelle territoriale, et d’un projet ciblé à l’échelle locale, afin de redonner à la ville une identité locale perdue.
Le contexte naturel exceptionnel et la désindustrialisation omniprésente ont guidé le projet vers la thématique de la dépollution de la rivière centrale de la ville, la Bienne. Le projet est centré sur la réappropriation et la dépollution de la Bienne par le biais d’un aquarium pédagogique de sensibilisation. Architecturalement, l’aquarium se développe autour d’une épine dorsale, métaphore de la rivière, sur laquelle se greffent les espaces scénographiques à proprement parler, qui constituent les états de la Bienne.
Le parcours au sein du projet est ponctué de compressions, de dilatations et de vues sur le paysage qui modifient la perception des espaces tant intérieurs qu’extérieurs. Cette expérience en immersion est une allégorie du cycle de l’eau : allant de l’amont vers l’aval avant de revenir vers l’amont. A terme, le nouveau rayonnement de ce centre pédagogique et didactique replacerait Saint-Claude sur la place nationale et internationale et pourrait être un exemple à suivre pour d’autres territoires pollués et en perte de vitesse.